Click here to see this page in other languages : English

SYNTHÈSE DE 12 SCÉNARIOS EXPLORANT LES CONTRECOUPS DE L’IA

Est-ce que les humains et les intelligences artificielles(IA) vivront en paix ou est-ce que l’IA prendra le contrôle?

Dans son nouveau livre, Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence, Max Tegmark explore 12 scénarios sur l’avenir probable de l’humanité. Ces scénarios divergent selon la création et l’évolution de l’IA. Voici une synthèse de ces possibilités.

L’UTOPIE LIBERTAIRELes humains, les cyborgs, les cerveaux cybernétiques et les super-intelligences artificielles (SIA) coexistent pacifiquement sous les auspices du droit de propriété.
LA DICTATURE BIENVEILLANTETout le monde sait qu’une SIA dirige la société et exerce un contrôle totalitaire, mais la plupart des gens apprécient cette situation.
L’UTOPIE ÉGALITAIRELes humains, les cyborgs, les cerveaux cybernétiques et les SIAs coexistent pacifiquement suite à l’abolition de la propriété privée et l’instauration d’un revenu minimum garanti.
LE GARDIENUne SIA est développée avec comme seul objectif de prévenir la création d’une autre SIA, tout en s’ingérant le moins possible dans la vie humaine. Conséquemment, il existe certains robots dotés d’une intelligence inférieure à l’humain, ainsi que des cyborgs, mais le progrès technologique est contrôlé afin de rendre impossible l’émergence d’une nouvelle SIA.
LA DIVINITÉ PROTECTRICEUne SIA omnipotente et omnisciente tente de maximiser le bonheur humain en n’intervenant dans nos sociétés que de manière à préserver notre impression de contrôle et de libre arbitre. Cette SIA est si subtile dans ses interventions qu’un bon nombre d’humains doutent même de son existence.
LA DIVINITÉ ENCHAÎNÉEUne SIA est contrôlée par l’humain qui l’utilise afin de produire une multitude de nouvelles technologies et de richesses qui peuvent être utilisées pour le bien ou le mal, selon qui en a le contrôle.
LA CONQUÊTEUne IA suffisamment capable détermine que l’humanité est une menace, une nuisance ou un gaspillage de ressources, et se débarrasse des humains.
LA PROCHAINE ESPÈCELes IAs deviennent l’espèce dominante sur terre, mais offrent à l’humanité une sortie agréable. L’humanité perçoit les IAs comme leur descendance, un peu comme des parents qui se réjouissent et s’enorgueillissent de voir leurs enfants les surpasser, même si ces parents ne vivront pas assez longtemps pour voir le plein accomplissement de ces enfants.
LA MÉNAGERIEUne SIA dotée de capacités quasi infinies garde des humains dans son environnement. Ils et elles se sentent comme des animaux dans un zoo.
1984Les progrès technologiques vers une SIA sont interrompus de manière permanente par la mise en place d’un État totalitaire orwellien dans lequel certaines recherches relatives aux IAs sont interdites.
LE RETOUR EN ARRIÈREAfin de prévenir le développement d’une SIA, les sociétés retournent à un mode de vie rustique sans ordinateurs.
L’AUTO-DESTRUCTIONL’humanité ne crée jamais de SIA puisqu’elle s’est menée à l’extinction d’une autre manière (par exemple à la suite d’une guerre nucléaire ou une crise reliée aux biotechnologies).

Participez à la conversation la plus importante de notre époque! Visitez ageofai.org afin de partager vos réflexions quant à ce que l’avenir de la société et de l’IA devrait être.